Théâtre du Fard
Lieu culturel & associatif sur Saint-Jory

Cie C’est Bien de Proposer

Compagnie C’est Bien de Proposer

C’est une jeune compagnie Toulousaine née pendant la création d’une pièce de théâtre franco-chilienne “icilAbA-AcAlli”. Elle a depuis plusieurs projets en cours de création, dont “le Journal d’un Hamster”.

Le Journal d’un Hamster.

Note de la metteur en scène : 

Nous sommes tombés sur ce journal – petit bijou – et l’envie de le transposer à la scène s’est immédiatement imposée. Après le confinement, ce texte nous est apparu d’une actualité et d’une nécessité flagrante. Réfléchir sur la notion d’enfermement qu’on vient de vivre, sur les libertés qu’on a perdues et prendre en compte le ressenti des enfants lié à cette période. Edward, hamster philosophe semble le personnage idéal pour apporter une réflexion sur ce sujet et ainsi avoir des discussions possibles entre enfants, accompagnateurs, parents et acteurs éducateurs. Le spectacle que nous imaginons suit le journal intime d’Edward, hamster de six mois, qui tourne en rond enfermé dans sa cage et tourne ses pensées et questions en boucle dans sa tête.

Un huis clos chaleureux, où règnent paille, vélo d’appartement, graines et eau en abondance. Ce petit paradis douillet où on ne manque de rien est en réalité une prison. Edward essaie de tuer l’ennui. On voudrait créer une pièce comique et touchante pleine d’émotions et de pensées philosophiques à l’image du protagoniste.

Derrière ce projet notre volonté est d’inviter à une réflexion plus profonde sur l’enfermement, la liberté, la frustration et le sens de la création et de l’art. Mais aussi de sensibiliser le jeune public à la condition animale.

Coproduction : 
Cie C’est Bien de Proposer 
Cie Expo 

Spectacle tout public.